lastshootingbox

10 questions à Marc LeGros

C’est grâce à ses photographes professionnels que LaShootingBOX ressemble à ce qu’elle est aujourd’hui. Pour que vous fassiez connaissance avec eux, nous avons décidé de vous les présenter. Leur travail et leur univers seront mis en avant chaque semaine. Aujourd’hui, découvrez Marc, notre photographe philosophe. 

Marc LEGROS, originaire du Havre, a découvert la photographie à 25 ans au Québec. Il a été récompensé par la Fondation de France en 2010 et par l’Académie des Arts et Belles Lettres d’Angers en 2013 pour ses travaux « Sur l’âme ». Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans la photographie de mariage. 
Venant d’un monde artistique, Marc est toujours en quête de la perfection. C’est de cette perfection que nous lui devons son investissement à 100 % dans chaque rencontre, chaque projet qu’il entreprend. 
Idéaliste de l’âme et pragmatique par exigence, ce mélange de désir et de réalité donne à sa photographie une « beauté fragile ».

 

 

 

     1. Si tu devais nous décrire ta participation à LaShootingBOX en 3 mots ? 

Découverte – Aventure – Expérience

LaShootingBOX me permet de rencontrer de nouvelles personnes qui ne viendrait pas spontanément se faire prendre en photo. C’est une réelle aventure que je vis au quotidien. Une expérience unique qui me permet d’apprendre et de grandir chaque jour. 
 

     2. À ton avis, qui est le meilleur photographe d'Angers et pourquoi ?

Selon moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais photographe. Tout dépend de ce que les clients recherchent pour leur séance photo. S'ils veulent un photographe philosophe, alors oui, je suis le meilleur ! Mon approche est celle du conteur, du narrateur de la comédie humaine. Pour moi, la photographie c’est plus qu'un reportage, c’est un travail de mémoire authentique et bienveillant.
 

     3. Qu’est ce qui t’a donné envie de devenir photographe ? 
 

À l’âge de 18 ans, je suis parti à Montréal au Canada. Ce voyage a été une révélation ! C’est là que j’ai compris que je voulais photographier tout ce que je voyais. Je voulais être le témoin de ma vie, de mon passage. De plus, la photographie est une réelle envie et je suis animé par cette envie. Je pense à Johnny Hallyday avec sa chanson, "L'envie d'avoir envie". Je souhaite aussi citer mon philosophe préféré : Socrate. Son but était de révéler le beau à partir des personnes elles-mêmes. C'est donc de cette nuance avec Jonnhy, qui me donne l'envie d'avoir envie, et avec Socrate, qui me donne cette volonté de reveler la vérité, la beauté intérieure des personnes, qu'est née ma passion pour la photo.  

 
     4. Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour être un bon photographe ? 

Un photographe, c’est comme un bon boulanger. Il faut qu’il suive son envie de s’exprimer. La photographie, on en fait par passion. Nous nous devons d’être à la recherche de la plus belle image du monde. C'est une image qui nous chamboulera lorsque nous la regarderons. Un sentiment nouveau qui nous permettra de nous dire : « Là, j’ai atteint le summum de la perfection ».
 

     5. Et sinon, raconte-nous le shooting le plus gênant que tu aies eu à faire ?

Mon travail, c’est de prendre les personnes comme elles sont ! Nous sommes tous beaux et belles et c’est cette beauté que je veux photographier. C’est ce que j’explique souvent à mes clients, pour comprendre qui je suis et comment je fonctionne. Un jour, lors d’un shooting photo à domicile, un client m’a un peu trop pris aux mots ! Il m’a fait rentrer dans la salle de bain, il s’est mis dans la douche et il m’a dit : « Allez-y, je suis prêt » … Une situation gênante, mais si marrante à la fois. 

     6. Et le shooting le plus sympa ?

Ils sont tous sympas ! J'apprécie beaucoup répondre au téléphone et m'imaginer la personne que je vais rencontrer. Le jour J, tout se délie dans ma tête. Les idées fusent ! Je veux vraiment que chaque shooting se passe pour le mieux. Pour cela, la confiance est primordiale ! 
Mais, pour répondre à votre question, pour moi le shooting le plus sympa c'est surment le prochain que je vais faire et encore le prochain et ainsi de suite ! 

     7. Et côté love, tu utilises ton talent pour séduire les filles ? Ça fonctionne ? 

Pas du tout. Dans ce genre de situation c’est l’artiste, le philosophe qui parle. 

     8. Et si tu devais emmener une chose avec toi en vacances, que choisirais-tu ? 

Premièrement, ce que je n’emmènerais pas, c’est, bien sûr mon téléphone. Nous sommes trop dépendants de cet objet, c’est tellement triste… nous n’apprécions même plus les belles choses qui s’offrent à nous. Après, si je devais emmener un seul objet, ça serait un livre !
 

     9. Revenons à ton métier ! Tu es plutôt shooting solo, couple, bébé, femme enceinte, famille ?

Ce que j’aime photographier par-dessus tout, c’est l’amour. C’est ce qui m’intéresse le plus ! Par exemple, pour un shooting avec une femme enceinte, il y a des milliers d’interactions. Une fois les personnes mises en confiance, elles se lâchent et c’est là que nous pouvons capturer de réels moments d’amour. 

     10. Selon toi, quelle est la meilleure idée de cadeau à offrir ?

LaShootingBOX bien sûr ! C’est une réelle occasion de vivre une expérience si l’on n’a jamais réalisé de shooting photo avec un photographe professionnel. C’est une rencontre avec un artiste, un passionné. Je dis souvent à mes clients : « Courez, volez et surtout SOYEZ HEUREUX ! » Je veux faire oublier que je suis là donc qu’ils se lâchent et clac.

 

 

« La vérité sort vraiment de la bouche de nos photographes partenaires. » 
Rendez-vous sur www.lashootingbox.com ou à la FNAC pour en savoir plus.